Le déroulement d'un diplôme

Les différentes phases de votre parcours

Votre parcours

en classe préparatoire

1

Phase 1 - Découverte

Votre cursus est organisé en 11 unités pédagogiques (5 obligatoires et 6 autres au choix) que vous abordez progressivement tout au long des 4 sessions qui divisent votre parcours comme autant d'étapes à franchir à votre rythme.

Les unités qui composent votre programme sont centrées sur une compétence créative, un concept, une expertise technique ou un savoir-faire professionnel précis.

Un premier workshop présentiel de démarrage vous permet de vous approprier pleinement les outils et le fonctionnement de votre formation et de rencontrer vos pairs.

2

Phase 2 - Approfondissement

Vous commencez à valider les unités de votre programme progressivement. Elles sont évaluées et validées en mode projet, des projets pratiques qui sont basés sur des briefs personnalisants.

Le programme cherche en permanence à articuler les cours théoriques, techniques et créatifs aux exercices et projets.

Tout au long de votre parcours, vous retrouvez de manière transversale votre english lab qui vous permet de vous remettre à niveau en anglais (si nécessaire), des conférences lives et des masterclasses.

3

Phase 3 - Perfectionnement

A mi-parcours, avec l'aide de votre mentor vous commencez à définir et mettre en place votre travail pour la réalisation de votre dossier artistique personnel, selon vos objectifs.

Un second workshop présentiel prend place à ce moment et permettra notamment de valider votre portfolio et présenter devant un jury votre projet personnel.

4

Phase 4 - Diplôme & Dossier artistique

Vous finalisez votre dossier artistique et validez vos dernières unités qui vous permettent d'obtenir votre diplôme National Diploma en Art et Design. Nous vous aidons à concrétiser votre projet.

Votre parcours

diplômant

1

Phase 1 - Adopter un autre regard

Votre cursus est organisé en 16 unités pédagogiques que vous abordez progressivement tout au long des 8 sessions qui divisent votre parcours comme autant d'étapes à franchir à votre rythme.

Les unités qui composent votre programme sont centrées sur une compétence créative, un concept, une expertise technique ou un savoir-faire professionnel précis.

Un premier workshop présentiel de démarrage vous permet de vous approprier pleinement les outils et le fonctionnement de votre formation et de rencontrer vos pairs.

2

Phase 2 - Découvrir le processus créatif

Vous validez les unités de votre programme personnalisé progressivement, phase par phase, en mode projets individuels ou collectifs, basés le plus souvent sur des briefs réels d'entreprises.

Ces premières phases vous permettent d'acquérir les bases et les techniques fondamentales sur lesquels viendront s'articuler les acquis ultérieurs.

Tout au long de votre parcours, vous retrouvez de manière transversale votre english lab qui vous permet de vous remettre à niveau en anglais (si nécessaire), des conférences live, des master classes et des challenges design.

3

Phase 3 - Perfectionner les outils

A mi-parcours, vous commencez à approfondir et appliquer des méthodologies et vos outils logiciels et techniques.

Un second workshop présentiel prend place à ce moment.

4

Phase 4 - Des outils au studio

A l'aide de votre mentor, vous commencez à définir votre projet de diplôme qui va vous guider jusqu'à sa soutenance en fin de parcours.

Vous choisissez votre projet de diplôme, en corrélation avec les préocupations du marché ou d'une entreprise. Les objectifs de ce projet sont de fournir à une entreprise ou une marque une solution/une proposition. Il permet d'appliquer les apports de l'ensemble des enseignements du programme et de lier entre eux les différentes domaines qui y sont abordés.

5

Phase 5 - Le studio

Vous continuez à valider progressivement les unités de votre programme en mode projet. Le travail collaboratif et en "mode studio", tel qu'il est pratiqué dans le contexte professionnel, est privilégié. Organisés en équipe de 3 ou 4 et accompagnés de vos mentors, vous travaillez ensemble sur un projet sous le signe de l'échange et du partage de compétences et d'expériences complémentaires.

Un troisième workshop présentiel prend place à ce moment.

6

Phase 6 - Vers l'apprentissage

A ce stade, les rapprochements avec les entreprises sont accentués (challenges design, connexions et rencontres autour de votre projet de diplôme...) car vous commencez à avoir des acquis et des réflexes professionnels.

7

Phase 7 - Projet de diplôme

Vous finalisez votre projet de diplôme et commencez, le cas échéant, à effectuer des recherches de stages ou de missions, en étant accompagné par nos équipes.

Un quatrième workshop présentiel prend place à ce moment, qui permettra de passer en revue votre book et votre projet de diplôme.

8

Phase 8 - Soutenance de diplôme

Vous validez votre dernière unité et soutenez votre projet de diplôme devant un jury international composé de professionnels qui vous permettent d'obtenir votre diplôme Higher National Diploma dans la spécialité design que vous avez choisie.

Nous vous aidons à vous lancer pour la suite de votre projet.