Foire aux questions

Questions générales

Les Modules Compétences(Certifiants – 5/ 7,5 ECTS)
Les Modules Compétence Design représentent une unité de valeur complète des programmes diplômants (National Diploma ou Higher National Diploma) ce qui correspond selon leur niveau à 40 ou 60 heures d'apprentissage guidé* et 60 ou 90 h de travail personnel**. Ils sont réalisables en 3 mois, mais vous avez jusqu'à 12 mois si vous avez besoin de disposer de plus de temps pour différentes raisons.

Le diplôme Prépa Design (National Diploma en Art et Design – niveau IV/ bac) Le programme ND est réalisable en 12 mois et réprésente 11 unités de valeur, soit 440 heures d'apprentissage guidé* et 660 heures de travail personnel* environ. Sa durée réelle dépend de votre rythme de travail et de vos contraintes personnelles et/ou professionnelles. The Open Design School vous permet de disposer de 2 années pour réaliser votre parcours.

Les diplômes en Design (Higher National Diploma – niveau III/ bac+2) Le programme HND est réalisable en 24 mois et représente 16 unités de valeur, soit 960 heures d'apprentissage guidé* et 1 440 heures de travail personnel* environ. Sa durée réelle dépend de votre rythme de travail et de vos contraintes personnelles et/ou professionnelles. The Open Design School vous permet de disposer de 3 années pour réaliser votre parcours.


* Les heures d'apprentissage guidé sont les temps d'échange entre un apprenant et mentor (enseignant), qu'il soient synchrones (en direct) ou asynchrone (différé), individuels ou collectifs, ou les temps où l'apprenant est accompagné : cours en ligne, tutoriels, classes virtuelles, conférences, études dirigées (workshops physiques et numériques, TD, projets, "challenge design", échanges avec les mentors au travers des examens et évaluations...

** Les heures de travail personnel représentent l'étude par l'apprenant au travers de ses différents ressources d'apprentissage et ses recherches et travail pratique sur les exercices, travaux et projets de son parcours.

Notre modèle de formation diplômante en ligne permet de répondre aux exigences de ceux qui ont une disponibilité de temps limitée et qui ne possèdent pas de compétences spécifiques en design. Ce mode d'enseignement présente de nombreux atouts :

  • Simple, pratique, et accessible.
  • Souple, flexible, et mobile.
  • Sans interruption de la vie professionnelle et vie de famille.
  • L'endroit et le temps ne sont plus des facteurs qui restreignent, la nationalité et le budget non plus.
  • Une pédagogie différente.
  • Un coût de formation très réduit par rapport aux dispositifs "classiques".

Pour qu'il soit efficace, nous pensons cependant qu'il doit :

  • Permettre des dispositifs pertinents de mises en pratique des connaissances : classe virtuelle régulières permettant des interactions directes et pratiques entres apprenants et mentors, workshops physiques dans un environnement équipé et professionnel de design, workshops numériques permettant un travail collaboratif entre apprenants, stages, etc.
  • Proposer une pédagogie vivante, motivante, entraînante. Ce qui suppose des moments en direct, favorisant une interactivité riche et humaine entre les apprenants, stimulant l"échange, le partage des connaissances et le travail collaboratif entre les apprenants et avec leurs mentors. Encourageant la création et les initiatives, la participation, l'entraide, le débat, l'émulation entre les apprenants. Ce qui est fondamental. Précisémment, ces temps pédagogiques sont au coeur de notre dispositif : classes virtuelles, workshops numériques, workshops en écoles de design, challenges design, conférences live... Autant de moments qui viennent ryhtmer et battre le poul de la formation.
  • Offrir un réel accompagnement de qualité, individualisé, et avec une grande proximité pour chaque apprenant (orientation, suivi en continu et proactif par différents coachs et tuteurs, mentors, classes virtuelles du soir régulières, riche interactivité entre les apprenants favorisant l'échange, le partage des connaissances, stimulant la création et les initiatives, encourageant la participation, l'entraide, le débat).

L'ouverture est un élément clef de notre approche pédagogique. Ainsi les public auxquels nous nous adressons et leurs projets peuvent être différents.

Les professionnels dans la création, dans la communication ou tout autre secteur (en activité ou en recherche d'emploi) :

  • Acquérir ou développer de nouvelles compétences valorisables, appréhender ces nouvelles formes et innovations, découvrir ces nouveaux outils, ces nouveaux mondes géographiques et culturels des univers de la création numérique et du design, pour avancer dans leur carrière actuelle et s'ouvrir de nouvelles opportunités, développer leur employabilité, leur attractivité professionnelle.
  • Mener un projet pour une entreprise/startup sponsor (projet de diplôme).
  • Mener un projet global de formation ayant pour finalité la création d'une entreprise (auto entrepreneur ou à plusieurs), en profitant de l'accompagnement "business coachig" spécifique de l'école et des opportunités créées en liant des connexions avec d'autres apprenants.

Les étudiants/ les profils jeunes :

  • Mener en parallèle à leurs études "présentielles" classiques, des études "passion", ou tester leur vocation, une orientation.
  • Acquérir des compétences qui peuvent appliquées dans le monde réel de demain (dans les startup innovantes) et façonner leur métier.

La francophonie internationale/ les expatriés :

  • Assurer la continuité des études avec la métropole pour les enfants d'expatriés, suivre un cursus supérieur en design en français et accéder à un diplôme international, poursuivre ses études dans une école supérieure/université internationale.
  • Suivre un cursus supérieur en design en français et accéder à un diplôme international, poursuivre ses études dans une école supérieure/université internationale.

Les entreprises/ les startups :

  • Actualiser, faire monter en compétence, certifier des collaborateurs sur des compétences design.
  • Certifier un collaborateur dans un process de recrutement, compléter sa formation de manière souple, flexible et sur-mesure sans empiéter sur le temps de travail.
  • Repérer et recruter des talents du design et de la création numérique lors de rencontres digitales et physiques (job dating et e-portfolio).
  • Bénéficier gratuitement d'un sourcing d'idées, d'expertises spécifiques sur des technologies émergentes, et d'un regard transnational par une communauté d'apprenants (challenges design).

Plusieurs écoles ou organismes proposent des cours à distance dans le domaine des arts appliqués et du design. Comment vous y retrouver face à leurs arguments parfois assez similaires ? Pourquoi finalement choisir The Open Design School ?

  • La possibilité de vous diplomer en design, sans repasser par la case étudiant : un diplôme reconnu et international, qui vous ouvre les portes du monde de la création en France et dans le monde.
  • Nous sommes habilités à délivrer les certifications et les diplômes que nous vous proposons. Vous n'êtes donc pas tributaire d'un établissement qui ne maîtrise pas le dispositif d'examen final de ses "préparations" aux diplômes, dont nous savons toute la difficulté pour les candidats issus de la filière enseignement à distance.
  • Un protocole d'apprentissage online riche, collaboratif, vivant et rythmé : vidéos de cours, cours en ligne richmédia, classes virtuelles, conférences et masterclasses en ligne, interaction et travail collaboratif entre les apprenants (correction entre pairs, projets et workshops collaboratifs 2.0).
  • Qui intègre des moments privilégiés de présentiel : workshops en écoles de design partenaires, stages en entreprises, groupe de travail dans le monde physique, jury de diplôme...
  • L'opportunité de vous connecter à des projets d'entreprises, startups, ou un projet d'autres apprenants.

Les programmes et les exigences pédagogiques sont les mêmes que les écoles supérieures qui délivrent ces diplômes d'Etat britaniques ND (National Diploma) et HND (Higher National Diploma) en design et en création numérique.
La différence se situe dans le mode d'enseignement. Se former à distance ou "en ligne", c'est aussi apprendre à travailler avec les outils numériques actuels (un mode collaboratif notamment qui est très répandu dans les métiers de la création aujourd'hui) et avec une certaine autonomie, même si vous serez très entourés durant votre cursus. Ce sont aussi des qualités qui sont aujourd'hui appréciées dans le monde professionnel.

Les formats classiques du e-learning sont majoritairement asynchrones et individuels, c'est-à-dire qu'il n 'y pas de classe virtuelle, pas véritablement de "social learning" ni d'interaction entre les apprenants organisés. Des forums existent parfois, mais pour cela les apprenants n'ont pas réellement besoin d'une plateforme spécifique car les outils existent déjà.
Notre protocole pédagogique intègre une des meilleures plateformes d'environnement d'apprentissage, qui permet notamment de donner une place beaucoup plus importante à l'humain, placé au cœur de la formation. Ergonomique, intuitive, sa grande richesse en fonctionnalités pédagogiques permet une interaction permanente et organisée entre les apprenants, tuteurs et mentors, comme par exemple les évaluations entre pairs, les classes virtuelles, ou la gestion de groupes de travail (workshops numériques). Autant d’outils qui apportent une vraie pertinence pédagogique dans le domaine du design et de la création numérique.
Autre différence, le contenu des formules en « enseignement à distance » ou e-learning dit classique est souvent “sur étagère” et non personnalisé. On parle souvent de personnalisation, mais dans les faits ce sont souvent les mêmes parcours et les mêmes cours pour tout le monde, avec plus ou moins des cours supplémentaires optionnels censés "individualiser" le programme.
Chez The Open Design School, c'est simple, cette personnalisation n’est pas optionnelle, elle est prévue et organisée dans les référentiels officiels des programmes diplômants. Vous avez la possibilité de choisir une partie des unités de formation de qui composent votre programme diplômant selon vos affinités, votre projet et la spécialisation souhaitée pour ainsi composer votre propre parcours.

Nous sommes habilités à délivrer les certifications et les diplômes que nous vous proposons. En d'autres termes, cela veut dire que nous maîtrisons totalement le processus de validation de votre diplôme, des premières unités au projet de diplôme que vous présenterez devant un jury. La différence est essentielle avec un établissement d'enseignement à distance qui vous "prépare" à un diplôme officiel mais n'en maîtrise pas le processus d'examen.
Clairement, nous ne souhaitions pas engager des candidats dans une préparation de plusieurs années (3 ans au minimum pour un BTS), où tout se joue sur un seul examen et dont les chances de réussite sont très aléatoires en raison d'un dispositif formaté pour la formation initiale et présentielle.

Chez The Open Design School, les règles du jeu concernant les validations des unités pédagogiques qui constituent votre diplôme sont claires et transparentes :

  • Vous êtes informé des objectifs pédagogiques et des critères d'évaluation officielles des unités qui composent votre diplôme. Vous les validez progressivement en contrôle continu et obtenez des crédits ECTS.
  • Vous élaborer votre projet de diplôme que vous présentez devant un jury de professionnels, en étant accompagné par vos mentors et l'ensemble de la communauté de l'école.
  • Tout est mis en oeuvre pour la réussite et pour une réelle égalité des chances de chacun, qui ne dépende pas de facteur extérieur à l'école mais de votre propre mérite.

Notre dimension internationale est une composante essentielle. The Open Design School est accréditée par Pearson Education, la plus importante organisation mondiale d'accéditation et de contrôle des programmes académiques et professionnels universitaires.
Pearson Education est responsable de l'audit, de la qualité et du développement des programmes HND et ND enseignés dans les plus prestigieuses universités/écoles internationales, sous la responsabilité de l'OFQUAL (le régulateur des qualifications, l'équivalent anglais du RNCP français).
Pearson, c'est aussi le premier groupe mondial d'édition (Pearson, Penguin, Financial Times, The Economist...), et notamment l'édition scolaire et universitaire. C'est également Pearson Vue qui possède 4 000 centres d'examen dans 170 pays que Edx et Udacity ont adopté pour leur cerification en présentiel.

Les Higher National Diploma (HND) sont des formations courtes débouchant sur d'excellents diplômes de base, reconnus, performants, et offrant de multiples passerelles. Ces diplômes d’État britanniques HND - diplômes supérieurs nationaux basé sur le Business and Technology Education Council (BTEC) - sont assez proches de leurs homologues français BTS ou DUT. Ils ont une reconnaissance académique et professionnelle au niveau Bac+2 (120 ECTS), en Europe et dans le monde.
Diplômes à forte vocation professionnelle et accrédités à l’échelle internationale (Europe, monde anglo-saxon, Inde, Asie, Afrique par exemple), ils offrent de multiples passerelles permettant la mobilité professionnelle et la poursuite d'études en Licence professionelle, Bachelor of Arts, Master of Arts dans de très nombreuses écoles supérieures et universités prestigieuses (plus de 100 pays).
Très appréciés par les employeurs, les HND se concentrent avant tout sur l'apprentissage par la pratique plutôt que l'apprentissage "théorique".

Les diplômes HND (Higher National Diploma) sont sous la responsablité de l’Education nationale britannique et de l'OFQUAL (l'équivalent anglais du RNCP français) qui implique une certification à finalité professionnelle (titres, diplômes, référentiel d'emploi) reconnue par l'Etat et les partenaires sociaux de la branche professionnelle, et témoignant de la bonne insertion professionnelle de ces titres.
De la même manière que le Répertoire national des certifications professionnelles français (RNCP), l'OFQUAL anglais régit l'attribution des niveaux de certification par secteur d'activité, les référentiels professionnels des métiers ou éléments de compétences, modalités d'accès, etc. consultable sur http://ofqual.gov.uk
Depuis l'harmonisation européenne des niveaux de qualification et correspondance des diplômes suite aux accords de Bologne en 1999, il existe actuellement 5 niveaux : du niveau 5 de qualification comparable à celui d’un CAP au niveau 1 comparable à celui d’un Master (soit Bac+5). Le National Diploma est de niveau 4 (soit Bac) et le Higher National Diploma est au niveau 3 (soit Bac+2).
Le mode d'attribution de la certification des diplômes par l’OFQUAL est similaire à celle du RNCP : le diplôme doit déboucher sur un métier, les récentes promotions de diplômés doivent témoigner d'une bonne insertion professionnelle et d'un niveau de rémunération en adéquation au niveau du diplôme, les référentiels pédagogiques sont visés par l'OFQUAL et sont garants de la qualité de la formation, un référentiel d'emploi décrit avec précisions les métiers auxquels forment ces diplômes.

Questions pratiques

Vous pouvez vous inscrire à tout moment. Nous organisons tous les mois des sessions d'apprenants, qui se regroupent par niveaux, affinités, projets, pour les moments "lives" classes virtuelles.

Il n'y a pas d'âge pour se former. Il suffit d'être majeur et motivé (et sur dérogation à partir de 16 ans).

Nos cours sont en français et s'adresse à un public francophone, mais il n'est pas nécessaire d'avoir la nationalité française. Toute personne dans le monde peut suivre nos cours.

Si vous n'avez aucune base, la Préparation design vous permettra de les acquérir et ainsi vous donner les (principes) qui vous feront accéder au programme diplômant de votre choix. Ce programme diplômant (National Diploma en Art et Design, de niveau IV-Bac - 60 ECTS) propose un large choix d'unités spécialisées qui vous permettent de composer la préparation artistique et design qui corresponde à vos affinités et votre projet :

  • Disciplines académique (dessin d'observation, modèle vivant, croquis d'extérieur, peinture, sculpture...)
  • Pratiques numériques (web, photo, game, animation)
  • Ou d'autres formes d'expressions artistiques telles que l'art collectif, les performances, l'art urbain...

Si vous pensez avoir quelques bases (une pratique amateur, ou quelques cours ou cursus que vous auriez suivi dans un des domaines de l'école, un diplôme…), vous pouvez prétendre intégrer directement un programme diplômant HND (Higher National Diploma) dans la spécialité souhaitée.
Lors de votre inscription, notre processus d'admission prévoit un entretien individuel en ligne au cours duquel nous faisons le point complet sur votre projet et votre niveau de compétence à partir de vos travaux et documents, répondons à vos questions et construisons avec vous un parcours individualisé en vous guidant dans le choix des unités de formation qui corresponde à vos objectifs et vos attentes.
L'ouverture est une des valeurs fondatrices de The Open Design School, avant une qualification et des savoir-faire artistiques, ce qui compte avant tout pour nous est votre envie, vos idées, votre inspiration, une passion, une motivation, une personnalité, un projet. Les autres critères, à nos yeux inutilement excluant, n’entrent pas en ligne de compte. Le dessin, les techniques, les outils et les méthodes s'acquièrent et se développent, et vous permettront de révéler votre propre patte artistique.

Nous faisons en sorte que vous puissiez suivre nos programmes en ayant le minimum d'équipement. Cependant, suivre des programmes de qualité en design, quel que soit le domaine, nécessitent un matériel minimum qui est précisé dans tous nos programmes.
Certains d'entre vous sont déjà équipés, d'autres moins et certains pas du tout. Pour ceux-là, nous essayons d'étudier avec eux les meilleures solutions leur permettant de limiter au plus possible leur invertissement (prix étudiants, matériels reconditionnés garantis, occasion, offres préférentielles de partenaires...).
Principalement vous aurez besoin d'un bon ordinateur, d'une connexion Internet haut-débit, et d'un peu de matériel.
Concernant les logiciels, nos programmes de formation, quel que soit leur format, inclus les tutoriels professionnels nécessaires à leur apprentissage et qui sont choisis parmi les plus performants du marché.

Nos programmes certifiants (Modules Compétences) et diplômants vous offrent l'accès aux logiciels - sauf exception précisée - dont vous aurez besoin :

  • Abonnement Adobe® Creative Cloud à tarif étudiant qui vous donne accès aux meilleurs outils de création Adobe et à d'autres services tels que Typekit (polices de caractères), Digital Publishing, hébergement de sites web et ProSite pour créer et gérer votre site portfolio professionnel dans le cadre de votre programme ainsi que BeHance pour présentez vos travaux, recueillez les réactions et vous faites connaître. Les programme diplômants inclus des mois d'abonnement offerts
  • L'accès à l'Autodesk Education Community durant toute la durée de votre formation (maximum 3 ans) qui vous permet de télécharger gratuitement les logiciels Autodesk en version étudiante (AutoCAD®, Autodesk® Maya®, Autodesk® 3ds Max®, Autodesk® MotionBuilder™....).
  • L'accès à des logiciels spécifiques en "open source" ou en licence dédiée seront accessibles en téléchargement via la plateforme The Open Design School.

D'autre part, vos stages éventuels et les workshops en écoles de design de vos programmes diplômants vous permettront de travailler sur des équipements de pointe (imprimantes 3D par exemple).
Le matériel, dans ce type de formation, tient une place importante. Et nous nous attachons tout particulièrement à rendre accessible nos programmes de formation au plus grand nombre, notamment sur cet aspect matériel. Pour cela nous réfléchissons continuellement avec l'équipe enseignante pour trouver de bonnes solutions alternatives (telles que l'utilisation de logiciels très performants et professionnels en "open source", ou l'utilisation au maximum de l'équipement de nos apprenants tel que smartphone, tablette, appareil photo numérique, scanner...), sans compromis pédagogique pour autant.

Oui, c'est même un des nombreux atout de l'école. Chaque Modules de compétence est sanctionné par une évaluation donnant lieu à une "Notification de performance" officielle BTEC Pearson, qui seront prises en compte dans un dispositif de VAE comme autant d'unités validées si vous souhaitez poursuivre vers un Programme diplômant.
Il en va de même si vous intégrez un programme diplômant avec déjà un certain niveau et des acquis, un dispositif de VAE permet de valider directement les unités de votre programme pour lesquelles vous estimez déjà maîtriser les compétences.

La pratique est essentielle, elle occupe naturellement une place de premier ordre dans nos disciplines. Elle est à la fois montrée et expliquée dans les contenus de vos cours qui comportent de nombreuses vidéos, tutoriels, illustrations, photos, schémas. Vous allez ensuite continuellement pratiquer et assimiler les techniques au cours des activités de votre parcours :

  • Les travaux et les projets pratiques que vous aller réaliser sous forme de dessins, fichiers informatiques, photos, images numérisées ou captures d’écrans, et que vous aller enregistrer sur la plateforme dans votre « parcours board » pour leur correction pédagogique entre pairs ou par ses enseignants.
  • Les workshops « physiques » ou « numériques » : à intervalles réguliers dans votre parcours, ces ateliers de réflexion et de production encadrés par des professionnels vous permettent de travailler en mode collaboratif physique (workshop organisé avec des écoles de design partenaires) ou en mode « collaboratif 3.0 » grâce à un dispositif innovant.
  • Les « Challenges design » : régulièrement tout au long de votre parcours, des entreprises partenaires vous permettent de réfléchir en temps réel à un brief, d’expérimenter vos idées et de construire en équipe une proposition en mode « collaboratif 3.0 ».
  • Enfin, un stage conventionné autour de votre projet de diplôme, qui est sponsorisé ou non par une entreprise. Il donne lieu à un mémoire et à sa soutenance devant le jury du diplôme.

Notre approche pédagogique se veut "connectée", c'est-à-dire une pédagogie favorisant les échanges, les interactions entre les apprenants. En bref, vous progressez et pratiquez également avec les autres, à plusieurs :

  • Vous serez amené à conseiller, corriger vos "pairs" sur un certain nombre de travaux et projets, car cela fait partie de notre principe pédagogique d'évaluation entre pairs.
  • Vous aurez maintes occasion de travailler en mode collaboratif, en équipe projet, sur un certain nombre de projets (briefs) et "challenges design" qui vous seront proposés dans votre parcours.
  • Vous retrouverez régulièrement des apprenants comme vous, apprendrez à faire connaissance, à nouer des affinités lors de votre classe virtuelle live quinzomadaire.
  • Et bien entendu la dimension sociale (social learning) de votre formation est très présente (échange et partage en permanence avec vos pairs apprenants, vos tuteurs et mentors).

D'autre part, l'équipe pédagogique, votre tuteur et vos mentors sont toujours à vos côtés et vous suivent de manière rapprochée.

Les formats du ND (National Diploma) et du HND (Higher National Diploma), à la différence des formats du BTS, sont conçus à l’origine pour permettre à des personnes qui exercent déjà une activité professionnelle à temps partiel de pouvoir suivre ces études.
D’autre part, le mode d’enseignement à distance a été spécifiquement conçu pour répondre aux exigences de ceux qui ont une disponibilité de temps limitée et qui ne possèdent pas de compétences spécifiques. Les durées de formation sont données à titre indicatif, chacun détermine, avec notre aide, son rythme d’étude en function de ses possibilities. Le programme du ND est réalisable en 12 mois et celui du HND en 24 mois, mais vous disposez pour chacun de 12 mois supplémentaires si nécessaire.
Enfin, les crédits ECTS sont acquis pour une période de 5 années. Cela signifie que si vous ne validez pas votre diplôme à l’issue de votre programme pour différentes raisons, vous disposerez encore de quelques années vous permettant de le faire.

Non, il fait partie des unités pédagogiques que vous pouvez choisir pour composer votre programme diplômant. Il est cependant fortement conseillé en fin de programme.

Le cursus est validé en contrôle continu et par un projet de diplôme présenté devant un jury composé de professionnels internationaux.
Les différentes unités qui composent votre programmes sont évaluées et validées en mode projet, des projets pratiques qui sont basés sur des briefs réels d'entreprise. Ils peuvent être individuels ou collaboratifs. Dans ce cas, les apprenants, accompagnés de leurs mentors, s'organisent en équipe (3 à 4) et travaillent ensemble sur un projet sous le signe de l'échange et du partage de compétences et d'expériences complémentaires.

Des briefs réels, appelés Challenges design, sont des défis régulièrement proposés au cours des parcours des apprenants. Un occasion unique pour les apprenants de s'organiser organiser en équipe et profiter ainsi d'une synergie de compétences complémentaires, et construire ensemble pour une entreprise partenaire un projet concret. Encadrés par les intervenants professionnels en activité de l'école, ils sont ainsi immergés dans le monde professionnel (délai, cahier des charges) et confrontés à une "vraie" problématique en temps réel d'une entreprise.